Rare signe astral qui se distingue de n'être pas un animal ou une bête mythique, la Vierge est avant tout représentante de saison. La Terre, en période de ce signe, est moissonnée, les récoltes et les réserves servent à préparer la saison suivante. Ainsi la sensible Vierge n'est autre que le signe des Moissons. Période où l'Humilité accompagne la Précision et l'Ordre nécessaires au travail des champs, caractéristiques propres à définir les intelligentes Vierges.
Psychologie : Disciplinée la Vierge ? Sans doute. L'ordre et l'organisation sont maîtresses des récoltes. Ainsi la Vierge est soucieuse, introvertie et sobre. Le travail est l'une de ses valeurs. Les Vierges souffrent néanmoins d'une trop profonde humilité, qui les emmènera parfois à se dévaloriser ou à dévaloriser les autres. Grand sens critique et autocritique. Cela peut s'exprimer par une grande pensée intérieure ou du renfermement sur soi. Cet état de pensée rend les Vierges méthodiques et ingénieuses, bien qu'également secrète et mystérieuse.
Tempérament : Pour faire face aux préparatifs de l'Automne, il faut garder son calme, ce qui représente bien la Vierge. Le natif de ce signe vit le moment présent, et est très attentif aux détails pratiques. Discrète et serviable, la Vierge conserve ses pensées pour elle. Très sensible, la Vierge est une inquiète.
Amoureusement : La pudique Vierge est surprenante. Autant la réserve et la pudeur sont au cœur de son comportement, autant en Amour la Vierge peut, tel le ruisseau, sortir de son cours pour se transformer en torrent. L'Amour peut faire perdre la tête à la Vierge ! Un milieu sans doute et sécurisé lui est profitable.
- Divinités correspondantes : Déméter, Cérès, la vierge Marie
- Mythes associés : Erigone, l'Astrée
- Symboles associés : Les blés et les céréales, la récolte, la fécondité