Comme les Gémeaux et la Vierge, la Balance ne figure pas une animalité, mais bien un symbole. Ce symbole d'équilibre doit s'expliquer par la période de l'année traversée par ce signe. La Terre récoltée, il faudra partager les réserves de manière équitable durant la saison froide. L'équilibre encore des éléments et du temps qui permettront une récolte bonne ou mauvaise du raisin. En cela, les natifs de ce signe sont définis par cette recherche d'équilibre qui devient recherche de justice, de compromis et d'Harmonie.
Psychologie : Pour rendre la justice il faut se faire sa propre opinion. En ce sens la Balance est indépendante à la mesure de son désir d'équité. La Balance doit avoir du monde autour d'elle, sinon elle ne peut réaliser sa vocation d'équilibre entre les êtres. Elle est donc sociable et curieuse des autres, ce qui peut la rendre contemplative, surtout si ce qu'elle a à voir est beau. Son désir d'Harmonie la pousse parfois à accepter trop de compromis, et à se rendre à un déséquilibre qui ne lui conviendra pas longtemps.
Tempérament : Equilibre des forces oblige, la Balance cherche toujours la juste mesure. Le natif de ce signe est soucieux de l'équité, ses valeurs sont fortes, et il cherche à vivre en adéquation entre les siennes et celles de ses proches. La Balance fuit les confrontations, y préférant la médiation. Elle cherche à appliquer sa loi.
Amoureusement : La recherche d'Harmonie de la Balance, l'empêche de vivre longuement un Amour passionné. Ses sentiments étant soumis au sang-froid de son esprit. Elle doit trouver beau ce qu'elle aime.
- Divinités correspondantes : Athéna, Aphrodite, Perséphone, Vénus
- Mythes associés : La Justice, l'Astrée
- Symboles associés : Les poids, les balances, les Hiboux