Le fragile et sentimental Cancer est en réalité un signe robuste. Il a su s'équiper de défenses, pinces et carapaces, qui compensent par la force et l'endurance, la douceur de son esprit. Vivant dans l'eau, c'est tout naturellement qu'il est rêveur et imaginatif. C'est surtout un idéaliste, qui plus que tout autre à besoin de se conformer à ses valeurs. Si le cancer transporte avec lui sa maison, le natif de ce signe n'ayant pas la même chance, est très sensible à tout ce qui touche à ses lieux de vie.
Psychologie : Le réceptif Cancer est un intuitif. A l'écoute des autres, il est aussi influençable. Mais lorsqu'il a fait son choix, il se montre particulièrement décidé ou butté. C'est un angoissé, il est très nostalgique, parce qu'il idéalise le passé ou les souvenirs pour se préserver du futur, de l'inconnu. Il est très créatif.
Tempérament : C'est un contemplatif à l'imagination fertile. Sa grande sensibilité le pousse parfois à la susceptibilité, le Cancer est un animal passif et sur la défensive. Même si ses pinces lui confèrent une belle capacité de défense, il refuse souvent la confrontation ou l'énervement, parce qu'il perd vite son sang-froid.
Amoureusement : Signe du rêve, le Crabe est un grand amoureux. Protecteur et romantique, il croit volontiers au conte de fées. Il aime pleinement et entièrement. Un amoureux pur et passionné.
- Divinités correspondantes : Séléné, Hécate
- Mythes associés : L'Hydre de Lerne. Mnémosyne et les Muses
- Symboles associés : L'eau et les carapaces