Consacrer c'est un peu comme baptiser. Comme le communiant entre en état de croyant, l'Instrument ou le lieu que l'on consacre est comme "officielement" dédié à la fonction qu'on lui déstine. Lorsque l'on pratique la Magie, il convient de s'entourer d'Instruments et d'Eléments. Ainsi, l'Eau, la Baguette, les Bougie, ne sont que quelques-unes des choses qui vous seront utiles.
Bien souvent ces Instruments et Eléments seront acheté dans le commerce ou auront appartenu à quelqu'un d'autre, il conviendra donc de les consacrer pour les nettoyer en profondeur. Un objet consacré est, en effet, lavé, purifié de ce qui l'encombrait et qui ne nous appartenait pas, et est lié à soi.
Les Eléments : l'Eau, l'Encens, la Bougie et le Sel sont consacrés lorsqu'ils sont neufs. On les consacre souvent en avance, afin de n'avoir plus qu'à brièvement les purifier (ou saluer) lorsque l'on pratiquera un Rituel.
Les Instruments : Pentacles, Baguettes, Athamés et Calices doivent égallent être consacré lors de leur première utilisation. On aura ensuite plus qu'à les purifier lors d'utilisation ultérieures.