Signe méconnu, le Serpentaire, ou Ophiuchus, fut pourtant le 13ème du zodiaque durant des siècles. Cette constellation est mentionnée par Ptolémée, et par tous les guides anciens d'Astrologie. Elle représente le héros Asclépios, battant le serpent, Constellation des Serpents d'ailleurs traversée par l'Ophiuchus, qui n'existe qu'en se superposant à elle. Le Serpentaire fut abandonné, parce que l'ensemble du zodiaque occidental étant calculé sur une roue définie en 360°, 12 signes la divise plus harmonieusement que 13.
Le serpentaire est de nature profondément sensible aux émotions esthétiques. Doté d'un sens de l'engagement hors du commun, il fera preuve d'un dévouement sans bornes aux causes qu'il estimera justes. Il attachera également beaucoup d'importance à la beauté des choses, des êtres et des sentiments.
Psychologie : Le Serpentaire est un signe qui cherche l'harmonie, la paix et la sagesse. Bien que de nature intuitive et poétique, le Serpentaire a également des aptitudes pour les domaines très concrets tels que la comptabilité et les finances. En général, les natifs de ce signe est d'une fierté qui peut parfois aller jusqu'à l'arrogance, et à un sens aigu de la justice.
Tempérament : Le Serpentaire a un puissant magnétisme qui attire les gens vers lui, bien qu'il soit parfois considéré comme légèrement excentrique. Ils posséderaient une personnalité mystérieuse et un sens de l'humour souvent orienté vers les sarcasmes.
Amoureusement : Le Serpentaire est un jaloux, un est territorial. C’est un amoureux cérébral mais passionné, qui souvent aime former une grande famille. C’est un fidèle, un romantique, mais aussi parfois un possessif.
- Divinités correspondantes : Asklépios, Hygie
- Mythes associés : Asklépios et les Serpents
- Symboles associés : Caducée, bâton, serpent