Les Instruments sont nécessaires à la pratique rituelle. Leurs attributions peuvent variers, et même parfois d'autres Outils peuvent les remplacer. On prendra soins à trouver des Instruments qui soient le plus artisanal possible. Ces Objets devront être consacrés avant d'être utilisés plus souvent.
Un coquillage fera une Coupe superbe, ou l'on pourra la faire sortir d'un bloc de terre glaise. De même que l'on pourra tracer un beau et grand Pentacle sur un carré de soie ou de coton. Pourquoi ne pas imaginer transformer une magnifique branche d'If trouvée dans les bois en Baguette ? Quant à l'Athamé, imaginez un fier coupe papier en forme d'Epée...
Le Pentacle est d'abord et avant tout le Symbole de l'Etoile à cinq branches. Tout objet, feuille de papier, tissu arborrants une étoile à cinq branche pourra être concidéré comme tel. Il correspond à l'Elément Terre, au Nord et aux Deniers du Jeu de Tarot.
La Baguette est le Symbole du Vent. Morceau de bois brut ou travaillé, elle correspond à l'Elément Air, à l'Est et aux Bâtons du Jeu de Tarot.
L'Athamé est une dague ou une Epée. Il prend son origine au Jeu de Tarot, dans lequel il correspond aux Epée, donc à l'Elément Feu, et au Feu.
La Coupe est à associer à l'Elément Eau dont il est le contenant. Elle correspond à l'Elément Eau, au Sud et aux Coupes du Jeu de Tarot.
Les Instruments : Pentacles, Baguettes, Athamés et Calices doivent égallent être
consacrés lorsqu'ils sont neufs. On n'aura ensuite plus qu'à les purifier lors de l'utilisation ultérieures.